😱Suite à vos nombreuses commandes pour la Saint Valentin, nous sommes actuellement en rupture de stock 😱

Le mécanisme de pousse de la barbe !


Cycle de vie du poil de barbe

La vie d’un poil de barbe s’étend sur environ 15 mois. Chaque poil se trouve à un stade différent, environ 2 sur 3 en phase de croissance, 1 sur 3 en fin de vie et quelques uns en phase de repos. Votre barbe est donc de manière séquentielle toujours en renouvellement. Ce qui explique en partie les chutes de poils de barbe et l’impression que l’on a parfois que certains poils poussent plus vite que d’autres. En moyenne un poil de barbe pousse de 0,4 mm par jour, mais cela peut beaucoup varier d’un individu à l’autre. Voyons ensemble les principaux facteurs qui influencent la croissance.

L’hérédité et la génétique

Chaque barbe est différente et la principale raison est génétique. Il y a fort à parier que votre implantation ressemble à s’y méprendre à celle des hommes de votre famille. Si votre père ou votre grand-père maternel n’a pas de barbe, il y a peu de chances que vous arboriez une toison de 20 cm…

Les hormones

La testostérone, les oestrogènes ou encore les hormones thyroïdiennes ont une influence sur le cycle de vie du poil et son épaisseur. Si vous n’avez pas encore atteint votre pic hormonal (autour de 25-30 ans), vous ne connaissez pas encore votre potentiel maximum de pilosité facial.

Le métabolisme

Les différentes carences en vitamines, acides aminés et sels minéraux peuvent dans certains cas ralentir la pousse, entraîner une chute précoce des cheveux ou jouer sur la pigmentation ou la finesse du poil. Dans la majeure partie des cas, une alimentation équilibrée couvre les besoins journaliers. Sinon votre médecin vous prescrira des compléments alimentaires pour compenser.

Les style de vie

Comme pour tout ce qui régit le corps humain, différents facteurs externes peuvent influer sur le poil et le cheveux. Ainsi le stress, des traitements médicamenteux, le manque de sommeil et le tabac, souvent combinés à d’autres facteurs peuvent causer des dérèglements.